Stages et formations

Après des années d’expériences et de pratiques, passionné d’écologie et du monde végétal des fruitiers, je suis depuis l’année 2014 formateur en Permaculture, soit une cinquantaine de formations exercées au niveau national, et plus précisément sur la thématique du Jardin-forêt fruitier.

J’ai eu le plaisir de transmettre mes connaissances à tous publics, du simple jardinier à l’ingénieur agronome, de l’agriculteur maraîcher et arboriculteur au producteur de petits fruits et médicinales, du métier de bûcheron à celui de formateur de l’Office National des Forêts, animateurs nature et étudiants en permaculture..

Jean-Philippe Boucher, pépiniériste et formateur en Permaculture spécialisé dans le Jardin-forêt fruitier

Prochain stage (en Ardèche) : Stage Jardin-forêt fruitier du 2 au 7 août 2020, à Gravières (07140)

 

Ce stage de formation est organisé par les associations : De l’humus, des racines et des fruits et Flora-faune.

L’objectif de ce stage concret et réaliste nous permettra, par la théorie et les pratiques (plantations, repiquage, tailles..), d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design) et la création d’un Jardin-forêt fruitier : apprendre à intégrer vos cultures sous un couvert arboré multi-strates en y introduisant un maximum d’essences fruitières (arbres et arbustes fruitiers, petits fruits, lianes fruitières..).

Le stage se déroulera à La Ferme des branches, lieu chaleureux et luxuriant de biodiversité situé en bord de rivière, sur une micro-ferme d’un hectare installée depuis vingt ans en agriculture vivrière, et qui tend vers l’autonomie familiale.

Les Arbres étant au coeur du système, les animaux y sont intégrés. Qu’ils soient cultivés ou sauvages, les arbres ces Vergers-forêt sont à la fois fruits, fourrage, énergie, constructions, microclimats et biotopes.

Nous aborderons également une formation sur la taille fruitière, et la reproduction des fruitiers avec des exemples de techniques de greffage.

Programme :

Accueil des participants, échanges sur vos attentes et vos projets. Présentation du lieu et visite du jardin-forêt fruitier en création.

Concept du Jardin-forêt

  • Notions et observation de l’écosystème forestier, rôle de l’arbre et des haies.
  • Rôle des animaux (chèvres et volailles) dans l’ecosystème arboré.
  • La vie du sol, constitution de l’humus.
  • Présentation des différentes strates végétales.
  • Exemples de jardins-forêts (avec leurs avantages et leurs inconvénients), visite des vergers-forêt en place sur le lieu.
  • Traitements naturels pour l’accompagnement des végétaux.

Choix des végétaux

  • Présentation des espèces et variétés : arbres et arbustes fruitiers, petits fruits et lianes, fruitiers exotiques ou peu connus (capables de fructifier sous nos climats !).
  • Cultures associées et plantes compagnes.
  • Les plantes fixatrices d’azote, les légumes, les vivaces comestibles, aromatiques et médicinales.

Conception (design) d’un jardin-forêt fruitier

  • Choix du lieu d’implantation et conditions pédoclimatiques.
  • Le rôle des lisières.
  • Préparation du sol, plantations et espacements entre les plantes.
  • Gestion, entretien d’un jardin-forêt (tailles, paillages, résidus de cuisine, BRF).
  • Approfondissement du design (gestion de l’eau, plantations sur courbes de niveau).
  • Etudes de design par petits groupes de 3/4 personnes avec retours sur les designs.

Pour ceux qui auront besoin de designer leur lieu, pensez à apporter si possible un plan cadastral (ou un dessin à main levée) et des photos.

En dehors des cours, un temps pourra vous être consacré pour votre projet.

Informations pratiques :

Tarif : 460 €, avec le repas du midi inclus (réalisés avec des aliments « bio »)

Hébergements : nous contacter

Horaires : 9h30 – 12h30 / pause repas convivial / 14h30 – 17h30

Formateurs : Jean-Philippe Boucher, pépiniériste, créateur et accompagnateur et conseillé dans tout types de projets Jardin-forêt fruitier en climat tempéré. Titulaire de CCP (Certificats de Design en Permaculture).

A créé, pendant 8 ans et sur une surface de plus d’un hectare, un Jardin-forêt fruitier composé de 65 espèces végétales et 110 variétés fruitières (et autres végétaux), avec créations de microclimats : grandes mares, murets en pierres sèches, haies fruitières aux essences multiples et goûteuses !

Spécialisé dans la « taille douce » fruitière et la réhabilitation de vieux vergers, a accompagné de nombreux lieux en France pour la mise en place de Jardins-forêts fruitiers..

Gilles Bonnaud, paysan/animateur en agroécologie, formé à la Permaculture (Titulaire de CCP). Créateur de Vergers-forêt, Gilles partage sa passion de l’agriculture vivrière avec conviction et authenticité.

Partageant volontier ses pratiques, il met à disposition son lieu diversifié dans le cadre de stages.

Inscriptions sur réservation :

Pour réserver votre place, nous avons besoin d’un chèque d’arrhes (le chèque ne sera pas encaissé) d’un montant de 50 euros (à l’ordre de : « Association humus racines fruits »), à nous faire parvenir à l’adresse suivante (important : avec vos coordonnées téléphoniques) :

Mr Jean-Philippe Boucher

(association De l’humus, des racines et des fruits)

Chalvèches,

07230 Faugères

Inscriptions et pour plus de renseignements :

sur le site : humus-racines-fruits.com/contact/

par e-mail : humusracinesfruits@orange.fr

par téléphone :  07.68.88.75.14


Liste des stages