Jardin-forêt fruitier et Perma-culture(s)

Tous les éléments de la Nature sont en interaction, interdépendant, et font partis intégrantes d’un même ensemble.

Par l’observation et la compréhension, la Permaculture nous invite à concevoir (designer), régénérer et créer des écosystèmes durables pour tous les êtres vivants en respectant toutes formes de vie.

Notre regard change, les concepts humains de la « compétition » et du « profit » sont remplacés par la coopération et l’abondance.

Les Jardins-forêts (ou agroforêts) sont des jardins qui s’inspirent de l’écosystème forestier. Riche en biodiversité, elle est la forme de culture la plus productive connue à ce jour et ce depuis des centaines d’années. 

L’arbre est intégré aux cultures, la vie du sol est protégée par une couverture végétale permanente. Les cultures sont exempts de labours et dépourvues de traitements chimiques (pesticides, herbicides, fongicides).

Le Jardin-forêt est composé de plusieurs strates : les grands arbres formant la canopée (l’étage supérieur), les petits arbres (l’étage intermédiaire), les arbustes et buissons (étage du dessous), la strate herbacée, les plantes couvres-sol, les plantes grimpantes (l’étage vertical), et les plantes racines. Nous pouvons y introduire des plantes utiles, comme l’osier pour la vannerie, des essences de bois pour le chauffage, les abeilles pour le miel et la pollinisation, etc.

Passionné par les fruitiers, j’ai imaginé un Jardin-forêt en climat tempéré… d’où par extension la forme ici nommée : le  Jardin-Forêt fruitier.

Le Jardin-forêt fruitier (ou agroforêt fruitière) est un système de culture agroforestier multi-étagé sous couvert arboré d’essences fruitières, intégré à des cultures pérennes et annuelles. La canopée et les différentes strates sont représentées en majeur partie par des essences fruitières, où la connaissance du développement des systèmes racinaires est primordiale.

Les objectifs de ces jardins sont simples : créer une production abondante de nourriture, soit pour des cultures vivrières en vue d’une autonomie alimentaire, soit pour des productions agricoles aux cultures associées (maraîchage, arboriculture, petits fruits, médicinales, etc.).